RSE & OKWIDE
RSE et OKWIDE

  • Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ?

Commençons par rappeler quelle est la définition de ce terme que l’on retrouve de plus en plus au centre des préoccupations de nos sociétés. Le concept de RSE est apparu à partir des années 1960 dans la littérature consacrée aux entreprises mais ne prend son essor qu’à partir des années 1990.

Pour être concis, c’est « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société »

– Pour assumer cette responsabilité, il faut respecter législation et conventions collectives

– Pour s’en acquitter pleinement, il faut avoir engagé en collaboration étroite avec les parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans les activités commerciales et la stratégie de base de l’entreprise.

« Pour définir le périmètre de sa responsabilité sociétale, identifier les domaines d’action pertinents et fixer ses priorités, il convient que l’organisation traite  les « questions centrales  » suivantes :

– la gouvernance de l’organisation

– les droits de l’Homme

– les relations et conditions de travail

– l’environnement

– la loyauté des pratiques

– les questions relatives aux consommateurs

--les communautés et le développement local. »

  • XXIe siècle

La prise en compte des enjeux du développement durable et des responsabilités sociétales des entreprises constitue une véritable évolution culturelle dans le milieu du travail. Cela relève d’un engagement individuel et collectif. L’entreprise, pour être suivie par ses collaborateurs, doit montrer l’exemple. En plus de leurs effets positifs sur l’environnement et la société, ces efforts communs apportent une réelle plus value à l’entreprise et à sa productivité. C’est au cours des dernières décennies que la notion de RSE voit le jour et grandit au cœur des entreprises.

  • Sensibiliser son équipe au développement durable et à la RSE

 


L’ORSE (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises) définit la RSE selon 6 approches : éthique, environnementale, sociale, citoyenne, développement durable et financière. Nous pensons que pour inscrire ses équipes dans ces démarches éco-responsables et éco-citoyennes, l’entreprise doit se placer dans un rôle d’écoute participative et encourager les initiatives de chacun en :

- Sensibilisant et informant pour briser les idées reçues, susciter la prise de conscience et conforter les bonnes pratiques. Une première étape de ce travail gagnant-gagnant.

- Valorisant et favorisant les éco-actions : qu’elles soient menées à titre individuel où à l’échelle de l’entreprise, les éco-gestes doivent être valorisés par l’équipe managériale afin d’être intégrés à la culture d’entreprise.

  • Comment ?

Parce que les thèmes liés à la RSE sont  parfois complexe et mal connus,  et qu’une bonne expérience vaut mieux que de longs discours, OKWIDE a imaginé mettre son savoir-faire, ses partenariats, et sa logistique matérielle et humaine au service des entreprises souhaitant affirmer et  intégrer de manière ludique ses actions RSE.  En imaginant des programmes team-building, ou team-learnings articulés autour d’ateliers, challenges et défis, nous vous proposons de mettre  vos collaborateurs  en situation pour une meilleure sensibilisation, autour de 2 axes forts : l’écologie et le handicap. Ces programmes ludiques privilégient l’interactivité, l’apprentissage par la rencontre, l’échange et la prise de conscience avec des personnes concernées, des interlocuteurs dont c’est le quotidien. Découvrir les programmes Team-learning.

Comme les autres, est une association fondée en 2011 par Michaël Jérémiasz, sa femme Carolyn et son frère Jonathan. Elle s'est fixée pour objectifs de :

- soutenir et accompagner les personnes handicapées à la suite d'un accident de la vie dans leur parcours de reconstruction physique, psychologique et sociale,

- contribuer par ses actions aux nécessaires changements de regards et de relations entre le « monde du handicap » et le « monde valide ».

C’est donc comme une évidence et suite à un partenariat et une amitié de plusieurs années entre les 2 entités, qu’OKWIDE à attribué son nom à l’un de ses programmes team-learning à destination de ses clients entreprises, séminaires, agence et groupes.

C’est un honneur, une responsabilité et une satisfaction pour l’équipe OKWIDE de pouvoir mener des actions récurrentes auprès de cette association et aujourd’hui de la valoriser en s’appuyant sur ses membres, ses forces et son réseau dans le but de faire passer des messages fort auprès de sa clientèle B to B.

Nous pensons qu’il est de la responsabilité de chaque acteur économique de faire en sorte que la RSE ne soit pas un concept Marketing mais une culture encrée au cœur d’ une vision progressiste de notre avenir et du vivre ensemble !....

Laisser un commentaire