Dans cet article, nous parlons de TEAM BUILDING. Du team building opérationnel, qui répond à des besoins et appelle un retour sur investissement.

A quoi sert le team building ?

Le parallèle avec le sport est souvent établi car comme dans le sport, les équipes qui composent une entreprise apprennent à acquérir les bons réflexes pour faire la différence, en l’occurrence sur le marché. C’est d’ailleurs pour cette raison que le team building fait souvent appel aux activités sportives ou même à des sportifs de haut niveau qui interviennent pour booster une équipe.
Le terme TEAM BUILDING est utilisé pour décrire toutes les activités ayant pour objectif d’améliorer les performances des équipes, que ce soit sur le plan relationnel ou opérationnel.
Ne perdons pas de vue ce qui est essentiel : c’est qu’un collaborateur doit toujours se sentir respecté, formé et informé, écouté. Que si ces conditions ne sont pas réunies, comment un collaborateur trouvera un intérêt à accomplir une tâche ?

Au-delà de l’individualité, faire travailler des gens ensemble n’est pas chose facile. La dimension humaine des relations en entreprise est une responsabilité à laquelle les managers ont parfois bien du mal à faire face. Mais quel bonheur, pour une équipe, de prendre du plaisir à travailler ensemble et à partager des valeurs !

Selon un sondage Ipsos (d’octobre 2006, qui est toujours valable !), « les relations avec les collègues sont le premier facteur de bonheur chez les salariés qui se déclarent satisfaits au travail ».


Le team building et la crise

On peut s’interroger sur l’opportunité d’organiser un team building en cette période de crise. Certains managers sont même tentés de reporter leurs séminaires ou incentives pour faire des économies… Est-ce le bon choix ? Nous ne le pensons pas. A mon sens, c’est justement dans les semaines et les mois à venir que les managers devront resserrer les liens d’une équipe, mobiliser leurs collaborateurs autour d’objectifs clairs, et bien sûr les préparer à affronter les nouvelles difficultés des marchés.

Organiser un team building…dans quels cas ?

Dans certaines situations, un team building peut apporter des solutions concrètes :
- fusion
- recherche de performances commerciales
- dispersion géographique des collaborateurs
- situations conflictuelles
- mise en place d’un projet exceptionnel
- arrivée d’un nouveau manager
- intégration de nouveaux collaborateurs

Quels sont les objectifs concrets d’un team building ?

- Déterminer un objectif commun et l’atteindre grâce au leadership partagé
- Appliquer une méthode et s’y tenir pour réaliser un objectif
- Améliorer les qualités relationnelles entre les collaborateurs

Terminons sur une note d’humour avec une citation de COLUCHE (extrait d’un sketch « j’ai pas dit ça sur les sportifs » en 1977) : « l’esprit d’équipe, c’est des mecs qui sont une équipe, ils ont un esprit ! Alors ils partagent ! »

Notre équipe de chargée de projets et à même de conseiller, orienter et enrichir vos projets team building en fonction de vos objectifs collectifs, vos besoins, votre budget et votre timing. N'hésitez pas à nous solliciter ou retrouver toutes les informations concernant nos programmes team building sur la page events.

Laisser un commentaire